Funky Generation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 {Généralité} ~> Composer une image

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



{Généralité} ~> Composer une image Empty
MessageSujet: {Généralité} ~> Composer une image   {Généralité} ~> Composer une image EmptySam 12 Jan - 0:38

Petits conseils pratiques pour composer une photo
[résussie de préférence =)]

Prendre des photos demande de la patience, du temps et de l'entrainement. La photographie est une forme d'art qui demande une bonne composition nécessaire à sa réussite. Pour y parvenir, il faut se poser des questions et trouver les réponses.

°
Quel est mon sujet ? °

Il ne sert à rien de répondre "une personne", "un arbre".. Il faut aller plus profondément dans ce que nous voyons et chercher à faire ressortir certains aspects qui nous interresse et qui soient susceptibles d'interresser la personne qui regarde. Il faut aller plus au fond: « La sensualité des courbes d'un corps » ou « La force de la vie » sont de bien plus interessants sujets. Pour faire ressortir un sujet comme on l'entend, il faut un contexte.

° Quel est mon contexte ? °


Reprennons l'exemple de "l'arbre, Force de la vie". Si on ajoute un paysan derrière avec sa moissonneuse-batteuse, on aura l'idée de "force de la vie, qui procure de la nourriture, terre généreuse et apprivoisable". Mais si vous mettez un enfant devant l'arbre, on aura plus l'idée de "génération, le temps qui passe, la protection" etc... Pareil, avec "un éclair au loin", ça sera "la force indomptable de la nature, de la vie". Bref, vous avez compris (normalement ^^)

° Comment placer mon sujet dans son contexte ? °

Il faut établir une relation entre les deux. Si on place le sujet bien au centre de l'image, le contexte paraître staique et le sujet ne sera pas mis en valeur. Plus on décentre un sujet, plus le regard se porte sur le contexte et lui donne de l'importance.
[Mettez un arbre sur le côté droit d'une image, le ragard s'attardera d'abord sur l'arbre puis ira sur le contexte qui se trouve au centre et à gauche. Les deux seront mis en valeur.]
Il faut aussi penser à équilibrer les masses.
Les sujets doivent occuper de façon uniforme la photo de façon à ne pas laisser un grand vide, ou un espace trop chargé [sauf effet voulu]. Tout est question d'équilibre.

° Comment donner de la force à son image ? °


Il faut utiliser les lignes de force, c'est à dire des « chemins » qui vont guider le regard du spectateur et ainsi soutenir son attention. Cet effet peut être obtenu par des lignes (des rails qui fuient vers l'horizon, une bordure de trottoir qui pointe vers le sujet...) mais aussi par les couleurs (le bleu donne une sensation de profondeur et invite le regard à se poser tandis que le rouge « saute » aux yeux, les agresse...).
Il faut aussi tenir compte des sensations que reveillent les formes et les couleurs chez le spectateur. Les lignes horizontales et le vert sont reposants, les lignes diagonales et les couleurs criardes sont tendues, les courbes et le violet sont sensuels.

[Ceci est juste un petit topo, un rapel assez vague. (je me suis aidée de sîtes, faut pas croire xD !) Je ferais d'autres messages en expliquant des trucs plus précis et plus détaillés ^^...]
Revenir en haut Aller en bas
 
{Généralité} ~> Composer une image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un avis pour cette image :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Funky Generation :: Photographie ~ :: photograph' conseils ~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser